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6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 12:36

Afin d’informer la population aveugle que des menus en braille sont distribués dans tous ses restaurants, la chaine de fast-food sud africaine Wimpy a trouvé le « media » imparable : le « braille-burger ». Voilà une marque qui sait communiquer « sur-mesure » avec son public cible.

  

Il n’est pas évident de se trouver une place dans le monde des « valides » lorsque l’on est atteint d’un handicap. Les marques sont un exemple pour leurs clients, elles ont un rôle à jouer, et leurs initiatives pour lutter contre les discriminations et inégalités sociales sont souvent récompensées et bien vues par le public.

 

Wimpy , un fast-food  très réputé en Afrique du Sud, a eu une idée plutôt bien pensée: Afin d’informer les personnes aveugles que sa chaîne de restaurants distribue des menus en braille, et donc qu’elles aussi sont plus que conviées à venir déguster un bon hamburger dans leurs locaux, l’enseigne a trouvé un « media » très spécial pour leur diffuser l’information : le burger lui-même ! Bien plus efficace que les médias classiques, ayant peu de chance d’atteindre la cible visée !

 

 

 

 

 

Avec l’aide de plusieurs chefs cuisiniers, une quinzaine de sandwichs ont donc été préparés avec, sur le dessus, des graines de sésame finement disposées de manière à former le message suivant lisible en braille : « Un burger avec de la viande 100% pur bœuf, préparé juste pour vous ».

 

Ces burgers ont été par la suite envoyés à trois centres pour aveugles en contact avec plus de 1 200 000 personnes atteintes par ce handicap. Un petit geste qui aura su donner le sourire aux staff des établissements, qui auront pour une fois pu « voir » ce qu’ils mangeaient !

 

 

 

 

Résultats de l’opération : ce sont eux qui ont diffusé dans leurs newsletters (en braille ou vocales) le message initial et les actions de Wimpy, couvrant la totalité de leurs membres. Le burger-braille a ensuite été relayé par une centaine de médias locaux (presse, radio, TV) puis internationaux. Et tout cela grâce à 15 petits burgers qui ont créé chez la clientèle de Wimpy une véritable affection pour l’enseigne !

 

Juste 15 burgers, un coût moindre et une couverture de masse… Encore une preuve qu’aujourd’hui les relations publiques sont indispensables à la notoriété de marque.

 

 

 

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