Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 15:45
«Oh Marie si tu savais tous les dons qu'il nous faudrait» est l'un des trois slogans placardés dans les villes par le diocèse de Nancy.

«On a tous quelque en nous de Jésus-Christ» : les églises des Vosges et de Meurthe-et-Moselle frappent fort avec leur campagne 2013 d'appel au denier du culte.

«Oh Marie si tu savais tous les dons qu'il nous faudrait». «Allumer le feu et voir grandir la flamme dans tes yeux». «On a tous quelque en nous de Jésus-Christ». Voici les slogans de la nouvelle campagne d'appel aux dons des diocèses de Nancy et de Saint-Dié.

Vous les aurez reconnus, ces slogans s'inspirent des refrains les plus célèbres de Johnny Hallyday. Détournés de la sorte, ils prennent une tournure un peu plus catholique où «Tenessee» devient «Jésus-Christ»: «Nous voulions une campagne transgénérationnelle. Nous avons donc cherché quelque chose qui pouvait l'être et nous nous sommes aperçu qu'il y avait un chanteur qui incarnait bien cela: Johnny», raconte Henri Meyer, directeur artistique chez BB Com, qui s'occupe des campagnes du diocèse de Nancy depuis 2010. Quant au sous-titre «que je donne», il est une autre référence à peine masquée à l'icône nationale: «En travaillant sur Johnny Hallyday, nous avons été très surpris de constater que beaucoup de ses textes sont inspirés de la Bible et de son histoire».

telechargement-copie-2.jpg

Outre le fait d'amuser les passants, ces affiches placardées sur les murs des villes ont un but réel: «Cette année, nous avons voulu mettre l'accent sur le fond et les fonds», plaisante Christophe Chevardé, chargé de communication du diocèse des Vosges. «Nous avons voulu interpeller sur le don au denier tout en transmettant un vrai message. Au-delà du côté anecdotique, le slogan ‘on a tous en nous quelque chose de Jésus-Christ' est un véritable message de l'Evangile». Le sous-titre, leitmotiv de cette campagne, dit bien ce qu'il en est: un appel au don. Car cette série d'affiches insolites se veut de servir le denier du culte: «L'idée était de toucher les gens qui sont catholiques mais qui ne pratiquent pas, ne vont pas à la messe et ne donnent pas», ajoute Henri Meyer.

Une campagne annuelle qui ne passe pas inaperçue

Si tout cela peut paraître surprenant, l'église de Meurthe-et-Moselle n'en est pourtant pas à son coup d'essai: «Cela fait quatre ans que nous travaillons pour le diocèse de Nancy. Au début, nous voulions faire des campagnes pour créer un débat, ce qui explique nos derniers slogans», se souvient Henri Meyer. Des slogans justement qui n'étaient pas franchement passés inaperçus. «Jésus crise; donnez, que diable!» scandaient les affiches de 2010. L'année suivante, un crucifix apparaissait détourné en revolver et l'on pouvait lire «Ne désarmez pas, donnez!». L'an dernier, la campagne déclarait fièrement «Ne pas donner, c'est pas très catholique».

Des campagnes décalées mais aussi critiquées: «Cette campagne est bien mieux acceptée que les précédentes, où nous avions eu des retours un peu durs. Cette année, nous avons reçu de nombreux mails où les gens nous écrivent «que je ris»!», explique Henri Meyer. «On ne peut pas faire toujours plus haut, toujours plus fort. Nous ne sommes pas des provocateurs. C'est pour cela que nous sommes passés sur quelque chose de plus «calme» cette année.» Ce qui n'a pas empêché quelques râleurs: «Bien entendu, il y a toujours des gens mécontents qui envoient des courriers pour le signaler», raconte Christophe Chevardé. «Mais les affiches «Oh Marie…» et «On a tous…» marchent particulièrement bien ici», précise-t-il néanmoins.

Quant à l'objectif annuel, le diocèse espère rester sur les tendances des années précédentes: «En 2011, nous avions récolté 1,6 million d'euros. En 2012, même chose. Pour l'instant, nous sommes dans cette tendance pour 2013. Nous espérons que cela va se poursuivre», avoue Christophe Chevardé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de momentmarketing
  • : les tendances du moment, le marketing d'aujourd'hui, digital ou pas, engagé ou pas...tout ce que les marques et les enseignes doivent scruter de près pour les années à venir, pour ne pas perdre le consommateur, pour rester dans la course. Pour une consultation personnalisée: http://ghostofavalon.free.fr/emo/index.html
  • Contact

Profil

  • momentmarketing
  • Professionel du marketing, passionné . je décripte les tendances actuelles:arrivée du virtuel, nouvelles formes de communication (street marketing...). de partout dans le monde, vous verrez avant les autres ce qui est marquant et différenciant!

Recherche

Archives