Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 08:33

Bon, apaisons immédiatement tout malentendu, le post de ce jour n'a aucune inspiration liée aux cantonales d'hier...même si certains aimeraient bien que cela soit le cas.

 

alors ce marketing ethnique?

 

Il consiste a marketer une gamme de produit a destination d'une frange de la population, souvent minoritaire, qui se distingue par une unité de consommation a l'intérieur de ce groupe.

Leur point de ralliement peut être religieux, culturel, racial...

Ces micro groupes a l'intérieur de la société sont autant d'opportunités marketing pour les rendre captifs en leur faisant consommer des produits qu'ils attendent.

 

On a parfois l'impression qu'il est apparu de manière insidieuse avec l'année de la chine en France.

Tout a coup, on a vu profusions de produits chinois dans les rayons de nos grandes surfaces: alimentaire tout d'abord puis déco,...

puis petit à petit, des rayons "nourriture du monde" a part entiere sont apparus: mexicain, chinois, arabe...

 

aujourd'hui, le sujet fait rage avec quick annonçant fièrement une dizaine de restaurants hallal, herta et les autres marques agroalimentaires qui emboitent le pas...

mais trouve aussi d'autres débouchés avec notamment les produits cosmétiques adaptés aux personnes de couleur "chocolat, caramel, miel"(sonia rolland, égérie d'une de ces marques).

Cela est loin d'être anecdotique:  la filiale « ethnique » de L’Oréal estime que sa cliente potentielle dépense trois fois plus, hors coiffure, que la cliente blanche. On estime par ailleurs qu’une femme « noire » utilise neuf fois plus de produits capillaires, sept fois plus de maquillage et cinq fois plus de produits de soin qu’une femme blanche dans les mêmes conditions.

 

 

on se retrouve parfois avec un chapelet de petits commerces de proximité qui ne ciblent qu'une infime partie de la population et se voient accusés de communautarisme anti-républicain. (la frontière avec la politique est décidemment ténue).

 

Pour aller au-delà, le marketing ethnique a quand même permis de mettre en scène dans les publicités des profils plus diversifiés que des personnes de races blanches, en la matière bennetton fut un précurseur.

index-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de momentmarketing
  • : les tendances du moment, le marketing d'aujourd'hui, digital ou pas, engagé ou pas...tout ce que les marques et les enseignes doivent scruter de près pour les années à venir, pour ne pas perdre le consommateur, pour rester dans la course. Pour une consultation personnalisée: http://ghostofavalon.free.fr/emo/index.html
  • Contact

Profil

  • momentmarketing
  • Professionel du marketing, passionné . je décripte les tendances actuelles:arrivée du virtuel, nouvelles formes de communication (street marketing...). de partout dans le monde, vous verrez avant les autres ce qui est marquant et différenciant!

Recherche

Archives