Economes, biocitoyens ou "self control", les consommateurs d'aujourd'hui ont de nouvelles préoccupations.
Le prix, un facteur décisif
|
||
|
|
|
Contexte de crise oblige, depuis quelques années, le consommateur fait en sorte de consommer toujours autant mais pour moins cher. C'est surtout vrai depuis 2008, année marquée par une inflation importante sur les matières premières."
On assiste donc à un retour des bonnes vieilles listes de courses, auxquelles on se tient et en comparant les prix.
Cette préoccupation grandissante à l'égard du prix des produits explique le succès des marques distributeurs qui ont fleuri ces dernières années.
De même pour les marques, la "premiumisation" à tout va s'est ralentie au profit de produits épurés, plus fonctionnels et basiques mais forcément plus accessibles.
Les biocitoyens où l'avènement de la consommation responsable
A une époque où tout est fait pour accélérer les processus de production, depuis les élevages en batterie jusqu'aux engrais qui rendent les légumes plus résistants, une frange de la population s'est inscrite dans une logique de consommation responsable, en privilégiant la naturalité des produits.
Loin d'être le fruit d'un simple effet de mode, cette vague de biocitoyens réunit près de 14% de la population française laissant encore présager de beaux jours aux produits surfant sur cette tendance.
Les self control ont besoin d'être rassurés
Une autre tendance de consommation, apparue il y a peu, est celle des self control". Ces consommateurs vont porter une attention importante à ce qu'ils consomment, depuis la composition jusqu'au mode de fabrication. Ils ont besoin d'être rassurés afin de déculpabiliser. A choisir, ils privilégieront le produit avec le moins de matières grasses, le produit dont l'emballage respecte le plus l'environnement. Pour séduire ces "control freak" symptomatiques d'une époque angoissée, les marques se doivent d'aller vers plus de transparence à l'instar de ces produits labellisés dont on garantit l'origine ou la composition.