Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:17

monkey business 7436679 195Economes, biocitoyens ou "self control", les consommateurs d'aujourd'hui ont de nouvelles préoccupations.

 

 

Le prix, un facteur décisif

manipulateur 4458576 175
 


Contexte de crise oblige, depuis quelques années, le consommateur fait en sorte de consommer toujours autant mais pour moins cher. C'est surtout vrai depuis 2008, année marquée par une inflation importante sur les matières premières."

On assiste donc à un retour des bonnes vieilles listes de courses, auxquelles on se tient et en comparant les prix.

Cette préoccupation grandissante à l'égard du prix des produits explique le succès des marques distributeurs qui ont fleuri ces dernières années.

De même pour les marques, la "premiumisation" à tout va s'est ralentie au profit de produits épurés, plus fonctionnels et basiques mais forcément plus accessibles.

 

Les biocitoyens où l'avènement de la consommation responsable

A une époque où tout est fait pour accélérer les processus de production, depuis les élevages en batterie jusqu'aux engrais qui rendent les légumes plus résistants, une frange de la population s'est inscrite dans une logique de consommation responsable, en privilégiant la naturalité des produits.

Loin d'être le fruit d'un simple effet de mode, cette vague de biocitoyens réunit près de 14% de la population française laissant encore présager de beaux jours aux produits surfant sur cette tendance.

 

Les self control ont besoin d'être rassurés

Une autre tendance de consommation, apparue il y a peu, est celle des self control". Ces consommateurs vont porter une attention importante à ce qu'ils consomment, depuis la composition jusqu'au mode de fabrication. Ils ont besoin d'être rassurés afin de déculpabiliser. A choisir, ils privilégieront le produit avec le moins de matières grasses, le produit dont l'emballage respecte le plus l'environnement. Pour séduire ces "control freak" symptomatiques d'une époque angoissée, les marques se doivent d'aller vers plus de transparence à l'instar de ces produits labellisés dont on garantit l'origine ou la composition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de momentmarketing
  • : les tendances du moment, le marketing d'aujourd'hui, digital ou pas, engagé ou pas...tout ce que les marques et les enseignes doivent scruter de près pour les années à venir, pour ne pas perdre le consommateur, pour rester dans la course. Pour une consultation personnalisée: http://ghostofavalon.free.fr/emo/index.html
  • Contact

Profil

  • momentmarketing
  • Professionel du marketing, passionné . je décripte les tendances actuelles:arrivée du virtuel, nouvelles formes de communication (street marketing...). de partout dans le monde, vous verrez avant les autres ce qui est marquant et différenciant!

Recherche

Archives