C'est le chocolat les plus onctueux, c'est la lessive la plus efficace, c'est la sauce de curry indien la plus authentique... Cette communication descendante est nécessaire, et ses supports (souvent les médias classiques) sont un passage obligé pour travailler la notoriété des marques...
Cependant, et c'est Nielsen dans son étude sur le "global trust in advertising" qui le dit: le consommateur est le facteur numéro 1 et 2 dans le processus d'acte d'achat. En effet, les avis de mes proches, et ceux d'autres consommateurs lus en ligne, sont les 2 sources principales - en termes de confiance - pour les futurs acheteurs d'un produit.
Decathlon a notamment découvert que 2 avis négatifs sur une page produit, sont plus efficaces en termes de transformation qu'aucun avis consommateur publié sur une fiche produit. Et oui même la critique fait vendre !
Impliquer le consommateur, qui nécessite qu'il ait pu tester le produit en amont, est une donnée primordiale pour que les marques puissent générer une efficacité business.
WOMMA (l'association internationale du marketing de bouche à oreille) a réalisée une étude auprès d'acteurs majeurs (pepsi, mondelez entre autre) et a identifié que le WOM (word of mouth) :
- Génère 13% de ventes directes
- Il amplifie de 15% les effets des achats média (paid media).
Le consommateur a pris le pouvoir, à vous marques de ne pas l'oublier dans votre stratégie !
Aurelien Deschodt
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